Éthique et numérique : la CNIL relance le débat

La question des algorithmes à l'honneur, dans une série d'échanges publics qui promettent d'être captivants.

Lundi 23 janvier 2016, la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) lançaient son nouveau cycle de réflexions sur les algorithmes : « Ethique et numérique : les algorithmes en débat ».

Le premier évènement proposait deux tables-rondes : « Des algorithmes et des hommes » et « Loyauté, transparence, pluralité » (pour plus de précisions, nous vous invitons à lire cet article de la CNIL).

Des personnalités du monde de l’éducation, de la recherche, de l’information, étaient conviées pour échanger sur ces thèmes : Roger-François Gauthier, Cédric Villani, Bruno Patino, pour n’en citer que quelques-uns (nous vous invitons à consulter la page de présentation de la journée pour connaître la liste complète).

A l’heure où l’intelligence artificielle nourrit les imaginaires via de nombreuses créations artistiques, l’équipe d’EffiSciency aura à cœur de suivre ce cycle de réflexions qui devrait permettre de dresser un tableau représentatif du débat public sur le sujet et de mettre à plat un certain nombre d’enjeux de société, susceptibles à terme de faire évoluer les perceptions et la réglementation.